La loi de Parkinson est une notion essentielle dans la gestion du temps de travail, surtout dans le contexte entrepreneurial. Nommée d'après Cyril Northcote Parkinson, un historien britannique et un expert en gestion, cette loi stipule que "le travail s'étend de manière à remplir le temps qui est à sa disposition pour son achèvement". En d'autres termes, plus vous avez de temps pour accomplir une tâche, plus vous allez prendre de temps pour la faire.
Dans un contexte business, la loi de Parkinson met en exergue l'importance de fixer des délais raisonnables et précis pour les tâches. Qu'il s'agisse de courts ou de longs projets, l'absence de délais précis risque d'entraîner une augmentation de la durée de travail et un manque potentiel d'efficacité. Par conséquent, pour optimiser la productivité, il est essentiel d'établir un calendrier strict pour chaque tâche.
Dans la gestion du temps de travail, la loi de Parkinson a profondément transformé la manière dont les entreprises perçoivent la productivité. En effet, cela a mis en évidence l'idée que travailler de longues heures n'entraîne pas nécessairement une productivité accrue et que l'efficacité pourrait être améliorée en se concentrant plutôt sur la définition de délais appropriés et la priorisation des tâches. Cette approche a permis aux entreprises de maximiser le rendement tout en maintenant un équilibre entre le travail et le temps personnel.